firewolf's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

firewolf's

forum de la firewolf's

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Role-play

2 participants
AuteurMessage
djouv

djouv

Masculin
race : Boulet de 9° degré.
loisirs : Bonne question...

Role-play Empty
MessageSujet: Role-play   Role-play Icon_minitimeLun 1 Déc - 20:36

Vala, j'm'ennuyais, alors je vous montre la bataille navale que j'ai écrit sur le fofo officiel de dofus ^^ (http://forum.dofus.com/fr/taverne-du-bwork-qui-crache-f1070/bataille-navale-t198485.html)

La Belle De l'Est filais, voiles gonflées, fendant les vagues vers Pandala. C'était la prochaine étape du bateau marchand. Pandala la fière, ou les prix exorbitants vous obligeaient à hypothéquer votre maison pour pouvoir acheter ne serais-ce qu'un couvre-chef. Pandala la belle, ile rêvée de tous les marchands. Un Iop au cheveux blancs, un sabre pendu a sa ceinture, se dressais fièrement devant la barre qu'il gouvernais d'une main de maitre. L'eau azurée qui se fendais devant le bateau, comme pour lui faire place, faisait une belle écume bien blanche, qui disparaissais dans le sillage du navire. Près de la figure de proue, un homme couvert de bijoux, le capitaine, vêtu d'une veste pourpre couverte de dentelle et d'un long pantalon, de marin certes, mais élégant tout de même, caressais la longue chevelure de la femme de bois, figée, qui attendais à l'avant du bateau. Cette femme de bois, inanimée, était parfaite. Son visage, sans aucune imperfection, coloré avec un tel réalisme qu'on pourrais s'attendre a le voir vous sourire, gardais une moue guerrière, fière. Ses seins, cachés par un fin bandeau taillé tel de la dentelle, ferrais rougir de honte une Sacrieur. La main de la figure de proue touchais sa ceinture, ou était pendue une épée, elle aussi de bois. La mer est calme, belle. Les matelots s'attelaient à la tache, joyeux et surs de toucher une belle bourse pleine de kamas au vu de leurs destination. Au soleil, un mousse, vêtu d'un simple gilet de coton et d'une veste trop grande pour lui, la peau halée, défaisais un nœud complexe. A l'ombre du mat, un homme d'une carrure impressionnante, possédant les poils durs et lustrés des pandawas, chantais l'hymne des douze d'une voix gutturale. Tout allais bien sur ce fier navire, tous les hommes étaient comblés, fiers de naviguer, fiers d'être sur La Belle De l'Est. Un cri, venu de la vigie, vint troubler le calme qui régnais sur le bateau. << Pavillon inconnu a bâbord, a bâbord! puis C'est un wabbit! Un wabbit éborgné! le capitaine grimaça Pavillon Inconnu a tribord! C'est une croix azurée sur fond bleu marin! >> Le capitaine monta jusqu'à la barre. D'une brève parole, il ordonna au Iop de lui laisser la barre. Le mousse, apparu au cotés du capitaine. << Va me chercher ma carte, gamin, et ordonne que les hommes de repos soient prêts au combat. Nous allons tenter de nous enfuir. Regardes aussi dans mon livre, a qui appartiens le pavillon de la croix bleue.
-A vos ordres, Cap'tain dit le gamin, qui se mit a courir en direction de la cale.
-Nous allons tenter de fuir en prenant le vent nord-ouest! Quoi qu'il arrive, restez a votre place et aidez moi a nous sauver! il tourna la tête en direction du Iop, qui restais a ses cotés Kall, toi, tu commanderas l'attaque au cas ou les pirates nous rattraperaient. Le but seras de les repousser tout en protégeant les matelots.
-Compris.

Le mousse sortis en trombe des escaliers, avec un grand parchemin dans les bras. Arrivé devant le capitaine, il déplia la carte sur le petit tableau de bois.
-Bien gamin, maintenant, tu remontes dans la vigie.
-Cap'tain, je veut me battre! Kall m'a appris le poigna...
-Tu remontes dans la vigie. Mais avant, qui sont les crois bleues? coupa le capitaine
-Pas trouvé Cap'tain.
-Ils doivent êtres nouveaux alors... Avertis moi de leur comportement. ordonna-t-il
Le gamin, dépité, remonta dans la vigie.
-Le poignard hein... dit le capitaine, en surveillant l'avancement des deux navires, qui s'approchaient de plus en plus vite. Levez le drapeau blanc!
-Il aura bientôt l'âge de monter en grade. Il faut qu'il sache se battre.
répondît le Iop.>>
Le Iop descendit sur le pont ou les hommes de repos s'étaient tous saisis d'une arme, allant de l'épée à la hache, en passant par la lance de combat. La tension, l'excitation, montaient à chaque instants. Kall ordonna au pandawa qui chantais avant le branle bas de combat de se poster vers la poupe et de chanter l'hymne de Cra. Le chanteur interrogea le Iop du regard, mit sa hache sur son épaule puis s'en allât vers la poupe. Le Iop continua de distribuer les ordres pendant que les doux sons du chant du pandawa commençaient a résonner dans l'air. De son coté, le capitaine était anxieux. La manœuvre qu'il avais prévu n'allais pas marcher. Le wabbit éborgné avançais trop vite. La croix bleue, par contre, ne se pressais pas. Un petit pavillon blanc flottais en dessous de celui a la croix. A deux, peut être qu'ils pourront défaire les pirates. Le capitaine dévia légèrement le navire de sa trajectoire. La croix bleue fit de même. Ils avaient une chance. Soudain, un bruit sinistre retentit. Un unique détonation, effrayante. Puis plus rien. Le capitaine continua son chemin vers le bateau a la croix azurée. Tout a coup, un bruit de déchirement, la voile avait été trouée par un projectile! << Ne changez pas la voile! Continuez de manœuvrer le navire! >> Le chant a l'honneur de Cra résonnais de plus en plus fort. Un frémissement parcouru le bois du navire. Puis un second frémissement. Une voix plus forte, féminine vint s'ajouter a celle du pandawa. La figure de proue s'était animée. Le pandawa, qui chantais toujours, tomba au sol. Une mine effrayée apparu sur son visage. Il recula jusqu'à Kall. << Qu'est ce que cette sorcellerie? Les navires restent navires, il ne peuvent vivre!
-C'est là que vous vous trompez. Ce navire a été travaillé par un maître charpentier Xelor en souvenir de sa femme. Il a imprégné le bois de son regret, de son envie de la voire une dernière fois. Le pauvre charpentier en est mort. C'était le frère du capitaine.
-Ce bateau profane les règles des dieux!
protesta le disciple de pandawa
-Si les dieux n'aimaient pas cet ouvrage, qu'un homme consumé par le regret et la tristesse a fabriqué seul, en présent d'adieu a la femme qu'il aime, nous serions tous déjà morts. >> Dit le Iop, en fermant la conversation. Le chant, de la femme de bois se stoppa en même temps. Elle entonna un chant guerrier, presque effrayant. Une autre détonation retenti. La voile se troua une seconde fois. Le navire au wabbit éborgné se rapprochais de plus en plus vite. En même temps, le bateau a la croix bleue entamais une étrange manœuvre. Comme s'il voulais fuir la rencontre avec La Belle De l'Est. Encore une détonation, qui, cette fois, vint exploser le garde-fou . Des copeaux de bois giclèrent de tous cotés. << Un chevalier noir! Ils on un chevalier noir avec eux! Dans le gréement! >> Hurla le mousse depuis la vigie au capitaine. Soudain, une volée de flèches enflammées sifflèrent avant de venir s'enfoncer dans la mer, à quelques mètres seulement du navire. << Ils ont des Cras! Prenez des seaux d'eau de mer! Naar! Ton arc, lance des flèches enflammées dans leur mature!
- Bien capitaine! >>
Une nouvelle détonation et un morceau de mat explosa. Naar, rapide, tira une première flèche enflammée qui alla se ficher dans la coque du navire. La mer l'éteint rapidement. Une volée de flèches, non enflammées, celles-ci, vinrent se ficher sur le pont. Le bateau à la croix bleue fuyais réellement. Le bateau au wabbit éborgné n'était plus qu'a quelques mètres. Le chant entamé par La Belle De l'Est laissa place a un hurlement de rage, suivi de prés par coup d'épée de bois gigantesque qui coupa le mat. Celui-ci s'effondra sur le pont, accompagnant des hurlements de terreur de la part des pirates. Les bateaux s'approchaient de plus en plus près. Quelques pirates lancèrent des grappins qui s'accrochèrent au garde-fou. Sans attendre, Naar lança une volée de flèches sur les pirates qui tentèrent la traversée, tels des funambules. Un pirate, haut de deux bons mètres pris une corde dont le grappin était accroché au garde-fou de La Belle De l'Est et tira. Le pirate s'arc-bouta. La Belle De l'Est dévia de sa trajectoire. Naar tira une flèche que le pirate pris en plein ventre. Il ne s'arrêta pas de tirer. Soudain, une détonation retentit, suivie d'un bruit d'os qui craquaient puis d'un hurlement poussé par Naar. L'archer était au sol, l'épaule visiblement brisée. Tout a coup, un horrible craquement. Les deux bateaux étaient cotes à cotes. Dans un hurlement, les pirates abordèrent envahissant La Belle. La Belle, qui, dans un hurlement, abattit son épée de bois sur le pont du navire pirate, l'exposant complètement dans un gerbe de copeaux de bois. << Tous les hommes aux armes! >> Hurla le capitaine qui décrocha le sabre qui pendais a sa ceinture. Kall avait déjà tué deux hommes et en finissait avec un troisième. Le capitaine, en donnant quelques coups de sabre par-ci par-là, se dirigeas vers Naar, toujours au sol. Le Iop qui avais réussi à tracter le navire, avança, menaçant, vers l'archer qui était toujours par terre. Il leva sa gigantesque épée, qui brillais d'un éclat rouge sang. Il allais l'abattre quand tout a coups, il tomba au sol. Derrière lui, le mousse, une dague dans la main, le regardais d'un air mauvais. Le capitaine arriva devant lui. << Je t'avais dit de ne pas descendre!
- Il allais le tuer!
- Et tu aurais pu mourir avant de le sauver! Descends dans la cabine de Kall, allonge le sur son lit et ouvre le coffre de pharmacie, fait lui boire le contenu de la fiole rouge, remets sont épaule dans le bon sens puis fait lui un bandage serré qui l'empêcheras de bouger son épaule!
- Je veut me battre!
- Exécution! >>
Le mousse pris le Cra sur son dos et descendis vers les quartiers de Kall.
Revenir en haut Aller en bas
zazuln

zazuln

Masculin
race : Feifei

Role-play Empty
MessageSujet: Re: Role-play   Role-play Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:11

trop bien :p
enfin moi j'aime bien =D
la suite ! la suite ! la suite ! x)
http://fr.youtube.com/watch?v=rSFWgWUnL4o&amp;feature=relate
djouv

djouv

Masculin

Role-play Empty
MessageSujet: Re: Role-play   Role-play Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:07

La scène qui se déroulais sur le pont de La Belle De l'Est était horrible des hommes, pirates ou matelots, gisaient dans une flaque de sang contre le bois du navire. Un pirate de petite taille était assis dans le gréement de La Belle De l'Est et s'agitait, dessinais des cercles dans le vide tout en marmonnant des mots incompréhensibles. La Belle, elle, ne cessais d'encourager les matelots, d'insulter les pirates de tous les noms tout en pestant de ne pouvoir participer au combats. Le capitaine se battais rageusement pour défendre son navire. Un osamodas qui manipulais un marteau dangereusement grand s'approcha du capitaine. D'un bras complètement enveloppé dans du tissus, il attrapa la lame du capitaine et de l'autre, il levas son marteau. Le capitaine, vaillant disciple d'écaflip, tenta de dégager son épée, mais au vu de la résistance que lui opposais l'osamodas, il fut contraint d'abandonner son arme pour esquiver le coup de marteau. Dans un hurlement, un sacrieur qui mesurais deux bons mètres se jetas sur l'osamodas et donna un unique coup dans la tête de celui-ci. La tête, sous la puissance de la punition explosa, faisant gicler du sang un peu partout. Le capitaine ramassa son arme. << Merci Ray. dit l'écaflip
- C'était un plaisir capitaine! >> répondit le sacrieur en retournant à l'assaut. Dans un hurlement de peur, le pirate perché dans le gréement tomba. Au moment ou son corps allait se fracasser contre le bois du navire, un petit nuage de fumée violette se matérialisas et le petit pirate couvert de bandelettes apparu quelques mètres plus loin. Il fallait mettre fin au combat qui ravageais La Belle. << Kroll! dit le capitaine en posant sa main sur quelque chose d'invisible. Tu dois tenter d'amener un tonneau de poudre sur leur bateau et le faire exploser. On couperas ensuite les cordages.
- Compris. >>
répondit le matelot invisible d'une voix squelettique. Soudain, trois détonations. Ray, le sacrieur se tenais debout, un avant-bras arraché, un trou grand comme un poing qui lui traversais le ventre. Une quantité de sang incroyable se déversais de ses entrailles. Kall posas une mains sur la tête de Ray, puis, par magie, le trou dans le ventre du sacrieur se referma. Le Iop donna une petite tape sur l'épaule du sacrieur puis retourna combattre. Ray, avec un sourire médusé ramassa son sabre de la main qui lui restait puis fonça dans le tas de pirates, à la suite de Kall. Une nouvelle détonation. Le capitaine, d'un bon de coté, esquiva la balle qui alla exploser le crane d'un pirate. Soudain, l'écaflip le vit. Le chevalier noir, entouré d'une aura sombre. Il levas une nouvelle fois son tourmenteur, visa et tira. Une détonation. Une explosion. Un cri de douleur. Le capitaine était fasciné par cet homme dont la haine et la tristesse l'avait coupé du monde, transformé en tueur. Comme si une bulle venait d'éclater, le capitaine ré-affermis sa poigne sur son sabre puis fonça. Le chevalier noir se tournas vers l'écaflip qui fonçais vers lui. Il visa la tête. Le projectile parti a toute vitesse, et le capitaine, d'un bon sauta par dessus. Un deuxième projectile partait déjà a toute vitesse sur le capitaine qui esquivas d'un nouveau bond. Puis un troisième et un quatrième tir suivirent les deux premiers. Le capitaine en esquiva un puis en dévia un deuxième de sa lame. Le chevalier noir était devant lui. Le capitaine lança un coup d'épée circulaire suivis de près par un bluff. Le chevalier noir n'était déjà plus là. Grâce à sa perception d'écaflip, le capitaine, réussi à échapper de justesse au coup d'épée du chevalier noir. Et là, tout s'enchaînait très vite. Le capitaine fit tourner la roulette d'écaflip. Ses sens, décuplés au centuples étaient plus qu'utiles. Coups d'estoc, bonds et sorts fusaient entre les deux adversaires. Soudain, une explosion gigantesque ébranla le bateau. Le navire pirate était en flammes. Le chevalier noir tourna la tête. C'était la maladresse de trop. Le capitaine plongea son épée dans le ventre de son ennemi. Le chevalier noir reporta son attention sur son adversaire, qui tenais ferment le sabre plongé dans son ventre. Dans un mouvement lent, le chevalier pointa son tourmenteur sur le torse de l'écaflip. Une détonation. Le capitaine vola, propulsé par le souffle de l'arme et par le projectile reçu en pleine poitrine. Tout a coup, lLa Belle De l'Est s'ébranla. Elle était libérée du navire pirate. La figure de proue cria. << Kall! Kall! Ou est-tu?
Le Iop au cheveux blancs accouru.

- Qu'y a t'il?
- C'est Syaru! Il meurt! Sauve le! Sauve le je t'en prie! Sauve le! >>

Le Iop au cheveux blancs, sans un mot se retourna et parcouru le pont de l'oeil. Il monta à la poupe, ou, effectivement, il y avait le capitaine, son poil blanc imbibé de sang. Pas loin se trouvais le corps du chevalier noir. Kall tomba a genoux.
<< Syaru! Reste avec nous. On est là. On est sur La Belle. Tu reste.
-Kall...
dit le capitaine en crachant un peu de sang[i] Kall... Tu t'occupes bien du bateau hein?
-Non, c'est toi le capitaine. C'est toi qui nous amène à pandala! On va a pandala et tu va guerire!
[i] Dit le Iop, autant pour se convaincre lui même que son ami.

-Je vais mourir Kall. Je vais mourir et la vie continue. Ne m'oublie pas
demanda gravement Syaru en crachant du sang. Ne m'oublie pas. Je veut rester. >> Le dernier souffle quitta l'écaflip. Une unique larme coula sur la joue de Kall. Le Iop se relevas. << Personne ne t'oublieras. Je le jure. >> Soudain une détonation retentit. Le chevalier noir riais d'un rire gras, malfaisant. La balle siffla au oreilles de Kall. Le Iop se retournas d'un bloc, et posa son regard noir sur le chevalier. << Sa te fait rire! Tu a tué mon capitaine, mon chef, et par dessus tout mon ami! Je vais te tuer!
- Essaies donc Iopette!>>
dit le chevalier noir, en riant de plus belle. Kall enfonça sa lame dans la tête du chevalier qui riais de folie, dans sa flaque de sang, sur le pont. Soudain, les traits de l'homme rongé par la haine se décomposa. Les traits du chevalier noir laissèrent place à ceux d'un jeune Cra, livide, mort.

Dernière édition par Kumy-Helcef le Dim 7 Déc - 20:41, édité 1 fois
zazuln

zazuln

Masculin

Role-play Empty
MessageSujet: Re: Role-play   Role-play Icon_minitimeDim 7 Déc - 20:32

ouaaaaaaaaaaa :')
j'veux la suite c'est trop bien !! =D
djouv

djouv

Masculin

Role-play Empty
MessageSujet: Re: Role-play   Role-play Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:31

Sur le pont, le désordre régnais. Du sang recouvrais presque entièrement le sol de bois. Quelques marins commençaient déjà à tirer de l'eau de mer et à frotter le bois. D'autres, gardaient acculés des pirates survivants dans un coin. Kall fonça vers les pirates. << Ou est votre port d'attache ! hurla le capitaine au cheveux blancs
- On diras pas. dit un pirate dont le tatouage noir couvrait entièrement son torse.
- Tu vas le dire ou je te tue! menaça Kall
- On diras pas. Les pirates ont l'honneur.
- Ton honneur ne te serviras plus a rien mort! dit le nouveau capitaine, en sortant un couteau de sa botte.
- On diras pas.
- Alors je te couperais un doigt par un doigt, jusqu'à ce que la réponse vienne... Ou que mort s'en suive. >>
Le pirate ne répondis pas. Le Iop à la chevelure blanche s'approcha du pirate. Il envoya un fantastique coup de poing dans la pommette de l'homme qui tomba a genoux. << Maintenez-le au sol.
- Mais vous allez pas le faire!
répondit un matelot, sur un ton presque suppliant.
- Je suis capitaine maintenant! Obéissez! >> Dit Kall, presque en hurlant. Les deux hommes à qui s'adressait le Iop se consultèrent du regard puis attrapèrent les épaules du pirates. Kall s'approcha si près du visage du pirate qu'il pouvais entendre celui-ci respirer. Il plongea ses yeux verts émeraude dans ceux de l'homme qui se tenait allongé sur le bois. << Parle. >> Puis le nouveau capitaine s'approcha prés de la main du pirate. Un simple anneau de fer y était. << Arrête ça! Arrête! Assez de sang a coulé! cria La Belle De l'Est d'une voix stridente. Arrêtez le vous-autres!
- Alors pour toi, Syaru ne doit pas être vengé? Il ne comptais pas assez pour toi? Je vais le venger! Je le jure! Je vais le venger! >>
Hurla Kall sans quitter des yeux la main du pirate. Puis comme calmé, il retourna à l'ouvrage. Elle était calleuse, comme si l'homme n'était pas destiné à la piraterie mais plutôt au champs. La main moite du pirate tremblais. Il avait peur. La lame d'acier du couteau toucha la peau. Les muscles se tendirent. Un mince filet de sang pourpre coula. Soudain, un pirate s'approcha et, avant de recevoir un magistrale coup de bâton sur l'épaule, dit d'une voix sonore << Arrêtez!>> Kall levas les yeux vers l'homme qui se trouvais maintenant au sol. Il le regarda instamment.<< Cet homme ne sait pas lire les cartes. dit le pirate en se massant l'épaule. [/i]Il ne sait pas où est le port.
- Trohis!
- C'est un simple matelot.
- Tais toi!
- Te faire couper les doigts ne serviras a rien. Ce fou continueras avec nous quand tu serras mort. Ton sacrifice ne serviras a rien. C'est le devoir d'un second de protéger son équipage.
- Tiens donc... Toi, tu est second donc tu sait lire les cartes...
coupa Kall Emmenez-le dans la cabine du capitaine. Dans ma cabine. >> Les matelots qui maintenaient le pirate au sol lâchèrent le prisonnier pour empoigner sans délicatesse le second. << Je vais négocier avec votre second. Quant a toi, tu as tous les honneurs. Ce sacrifier pour ses compagnons, c'est très courageux. >> Dit le capitaine en faisant volte face.
Kall tourna la poignée. Une tristesse sans limite s'abattit sur lui. Comment Syaru, son ami, son capitaine avait-il pu mourir? Le pirate et les deux matelots attendaient, debout, contre le mur.
<< Laissez-moi. Sortez. Restez devant la porte pour qu'on ne me dérange pas. Et surtout, n'entrez que si je vous l'ordonne. >> Les matelots sortis, Kall resta debout les yeux embués. Ils avait l'impression de ne pas être à sa place. Il manquais quelqu'un. Syaru. << Alors Trohis. dit Kall en prenant une chaise pour s'asseoir devant le second, qui lui, n'avait que le sol pour pouvoir se poser. Disciple de feca hein? J'ai jamais pu aimer votre petite queue de cheval. devant le mutisme du pirate, Kall repris. Bon, tu m'indiques où ce trouve ce foutu port d'attache et peut être que tu survis.
- Je ne veut pas survivre. Je veut que tous mes hommes soient vivants et en bonne santé quand vous les déposerez au prochain port ou vous ferez escale.
- Bon, je te le dis directement, tu ne choisis rien. Je suis le capitaine ici et je choisis! Un seul mot et toi et tes hommes peuvent mourir dans d'horribles souffrances.
- Tous mes hommes vivants et en bonne santé. Et je reste avec vous pour vous guider.
- C'est d'accord. Montre moi sur la ca...
- Jurez sur votre honneur et sur votre navire.
- Tu n'a pas confiance? Voilà qui est dommage...
- Jurez.
- Si ça peut te rassurer... Moi, Kall, disciple du Coeur de Iop, fils de Tyrahim, jure sur l'honneur et sur mon navire, La Belle De l'Est qu'aucun pirate que je transporte actuellement sur mon navire ne seras maltraité ou tué jusqu'à la prochaine escale, l'île de pandala. Bien, maintenant, montre moi son emplacement sur ma carte. >>
dit le Iop en pointant une carte magnifique, ouvragée si finement, que sa valeur devait bien être de plus d'un million de kamas. Une rose des vents teintée d'un jaune ambré avait visiblement été ajoutée par la suite. Le feca s'approcha de la carte et passa sa main dessus. << Quelle œuvre! Je n'ai jamais vu de carte plus belle que celle-ci.
- Ou est votre port d'attache?
- C'est carrément une Ile. Elle se situerais par là.
dit le feca d'une voix détachée en pointant du doigt un endroit en plein nord-ouest alors qu'il contemplait les plaines d'amakna.
- Mais c'est plus éloigné que l'île de Nowel elle même!
- C'est notre île. Notre port d'attache.>>
répondit le feca d'une voix réveuse. Il était a présent en train de regarder attentivement la façade de brakmâr. Le capitaine ouvrit la porte et s'adressa au deux matelots qui s'ennuyaient. << Mettez-le avec le reste de son équipage et foutez moi-ça dans la cale. Qu'on dise au coq de préparer un pain de mer et une chope de bière par repas pour chaque pirate. >> Une fois sûr que les matelots et le pirate étaient bel et biens partis, Kall ferma la port et se laissa tomber sur une chaise. Pourquoi Syaru était mort? Pourquoi? Pourquoi les dieux rappelaient-ils a eux un homme si bon?
zazuln

zazuln

Masculin

Role-play Empty
MessageSujet: Re: Role-play   Role-play Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:04

moi j'dit plus ça va plus c'est bien =D
y'as t'il une suite ? =3
Contenu sponsorisé